c_erhel_deputee Sur mon blog : mon vote et mon point de vue sur la nouvelle carte des régions http://t.co/l0TDTeYYK6
22hreplyretweetfavorite
c_erhel_deputee @AlexArchambault je vais poser la question @JJUrvoas !
c_erhel_deputee Art 9 PJ lutte contre le terrorisme : la #ComNum en faveur du recours au juge avant blocage & question sur efficacité http://t.co/xdCdGHAmtj
c_erhel_deputee #DirectAN Texte Simplification de la vie des entreprises avec @montebourg @mandonthierry Priorité du quinquennat, simplifier, accélérer
c_erhel_deputee @rvbzh @JJUrvoas merci de lire notre communique sur nos blogs respectifs, pas de double langage et nous présents jusqu a samedi 2h15

La circonscription

La cinquième circonscription des Côtes-d'Armor regroupe 9 cantons : Lannion, Étables-sur-Mer, Lézardrieux, Paimpol, Perros-Guirec, Plouha, Pontrieux, La Roche-Derrien et Tréguier. Elle rassemble 68 communes et près de 117 325 habitants (Stat. Insee - 1999).

Située au nord-ouest des Côtes d'Armor, en Bretagne, la circonscription est structurée autour de deux pôles principaux, Lannion à l'ouest et Paimpol à l'est.

L'activité économique s'articule autour de quatre axes majeurs :

L'industrie : l'implantation en 1960, à Lannion, du CNET, aujourd'hui Orange Labs, puis d'autres grands groupes industriels, tel Alcatel, a déterminé la renommée internationale du pôle industriel, dont l'activité est principalement axée sur la recherche en télécommunications et qui représente 45% de la recherche française dans ce domaine. De nombreuses PME sont venues étoffer et dynamiser le secteur. 11 laboratoires et centres de recherche public ou privés sont focalisés sur les télécommunications, l'optique et les bio-industries. Le pôle de compétitivité à vocation mondiale Images & Réseaux initié par les fondateurs industriels et d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche, en relation avec le Conseil Régional de Bretagne, a son siège à Lannion. Les adhérents du pôle Images & Réseaux comptent à ce jour plus de 150 PME-PMI, plus de 20 académiques et plus de 10 grands groupes.

Le tourisme : depuis la fin du XIXè siècle, grâce à l'essor des premières stations balnéaires dont Perros-Guirec, le territoire est devenu une destination touristique de choix. L'activité touristique représente le second secteur économique de la circonscription.

L'agriculture : beaucoup d'exploitations laitières, d'élevages, et une spécificité avec la zone légumière, où la production concerne plus particulièrement le chou-fleur, la pomme de terre primeur, les artichauts, les brocolis, les cultures sous-abri, et le haricot demi-sec, plus connu sous l'appellation "Coco de Paimpol".

La pêche : bordée d'une longue frange littorale, la circonscription est largement tournée vers la mer. La pêche est principalement côtière et polyvalente, artisanale et familiale et représente un bel atout économique. Le bassin ostréicole de Paimpol est très important.

Entre terre et mer, la circonscription possède de nombreux atouts, économiques, touristiques, culturels et environnementaux. Paysages, patrimoine, culture et diversité des activités en font toute son attractivité et sa richesse.